Ciboure : Ville verte ?

Publié le 21 Octobre 2022

 

Le site internet, dont vous trouverez le lien ci-dessous, propose pour la première fois de connaître ou de comparer la proportion de végétation arborée des différentes communes de France métropolitaine.

En partant du constat que les collectivités territoriales manquent de données exhaustives sur la végétation urbaine, car celles-ci disposent principalement de données sur l’espace public (alors qu’une grande partie du patrimoine arboré est présent dans l’espace privé) ou des données trop simplifiées qui ne permettent pas de représenter toute la complexité de la trame verte urbaine.

Au-delà d'une analyse basée sur des données généralisées et/ou peu homogènes, une cartographie de la végétation arborée a été dressée à l'aide de photographies acquises par les avions de l'Institut Géographique Nationale (IGN).
Les données recueillies sont ainsi beaucoup plus exhaustives que les standards nationaux et européens. Celles-ci tiennent compte des espaces privés et publics, et permettent de réaliser une étude complète de la trame verte urbaine.

Nous vous invitons à prendre connaissance des résultats pour la commune de Ciboure ... et d'autres communes si vous le désirez.

 

Rédigé par Le phare - Itsasargia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :